Orcinus orca (épaulard ou orque)

Fishu Orque par Thomas Lipke

Photo by Thomas Lipke on Unsplash

Les dauphins sont des mammifères marins bien connus de tous. Mais saviez-vous qu’ils font partie de la même famille que les épaulards? En effet, les épaulards, de leur nom latin Orcinus orca, sont les plus grands membres de la famille des dauphins (Delphinidés). Ils peuvent mesurer jusqu’à 9 mètres de long et peser jusqu’à 6,6 tonnes. Dans un environnement idéal, un épaulard peut vire jusqu’à 90 ans.
Du point de vue morphologique, les épaulards sont principalement noirs avec un abdomen blanc. Ils ont une nageoire dorsale ainsi qu’une grande tache blanche derrière chaque œil. Saviez-vous aussi qu’à l’instar des empreintes digitales chez les humains, chaque épaulard possède une tache unique, en forme de selle?
Les habitats de l’épaulard se situent dans l’océan Pacifique Nord, l’océan Atlantique Nord, et dans l’Antarctique. Selon leur comportement, on distingue les épaulards nomades, les épaulards résidents et les épaulards du large (offshore).
L’épaulard du large est observé dans le Pacifique à partir du sud de la Californie jusqu’en Alaska, en passant par la côte de la Colombie-Britannique. Avec une population estimée à moins de 288 individus au Canada, l’épaulard du large a été désigné en tant qu’espèce préoccupante.

Une espèce menacée

Le déclin de la population d’épaulard du large serait attribuable à un ensemble de facteurs incluant notamment la réduction de la disponibilité des proies et la contamination de l’eau par des polluants. En effet, comme les épaulards s’alimentent en partie de poissons convoités par les pêcheurs, tels le flétan et le saumon. L’exploitation commerciale intensive de ces espèces exerce ainsi une pression sur le mode d’alimentation du mammifère.
D’autre part, les déversements de produits chimiques (comme le pétrole) dans les océans peuvent nuire soit directement à la survie, soit indirectement en contaminant les proies consommées par les épaulards. En effet, à la suite d’un déversement de pétrole en 1989 du navire Exxon Valdez, échoué en Alaska, un taux de mortalité de 33 % à 41 % a été observé chez un groupe d’épaulards ayant traversé la zone contaminée, causant ainsi sa désignation comme étant « décimé ». Comme les épaulards du large habitent près des zones de navigation, le transport maritime de produits chimiques représente une véritable menace pour ces espèces.

Le saviez-vous?

Les peuples des Premières Nations évitaient traditionnellement de chasser l’épaulard; ils démontrent un grand respect culturel et spirituel envers ces cétacés considérés comme protecteurs des océans.

Orca

En choisissant de donner le nom « Orca » à son modèle de portefeuille pour femme, Fishu Cuir Marin souhaite contribuer à révéler les enjeux entourant la protection de l’habitat et la survie des épaulards. Chaque accessoire Fishu est conçu autour de valeurs éthiques et environnementales tout en considérant les enjeux de protection de la biodiversité. Les clients de la PME québécoise n’achètent pas simplement un accessoire de mode, ils posent un geste original, éthique et responsable!
Retour au blog

Laisser un commentaire